English

L’agence IFORAS-VOYAGES a été créée en 1992 par Mr Ben Dahan Mahmoud dans le but de faire découvrir Djanet et sa région à des touristes. Un des objectifs principaux de l’agence est le développement de la ville et de ses environs par la rencontre et la promotion de la culture touareg auprès des touristes.

En 2007, Mr Ben Dahan Mahmoud a confié la gestion de son agence à Mr Mohamed ABDOUALI.

Mohamed ABDOUALI est guide touristique de formation, il possède une grande expérience et un savoir faire important dans la conception de circuits, l’accompagnement de groupes, l’organisation et la prise en charge de treks à pied, en méharée et en 4X4 dans tout le grand Sud algérien.

Il est issu d’une des trois grandes tribus qui sont à l’origine de Djanet,  ElMihan est le ksar originel de sa famille. Son grand-père, Atahar, était un des mystérieux danseurs de Sebeiba : fête locale qui puise ses origines dans la mémoire très ancienne des Touaregs.

Il s’est impliqué dans la vie associative de Djanet en participant à la création d’activités destinées à la jeunesse (club de sport, de jeux, activités artisanales, etc..).
Il est aussi agriculteur et cultive en plus des palmiers dattiers traditionnels tous les fruits et légumes possible. Sa cuisine est à l’image de son jardin, variée et garantie produits frais et biologiques.

Il s’est entouré d’une équipe de guides, chameliers, âniers, cuisiniers de grande compétence et tous originaires de Djanet ou natifs du Tassili. Ce sont des professionnels du tourisme, soucieux de la qualité du service et du bien être et de la satisfaction de leurs clients.

Il connait parfaitement les moindres recoins du désert, il peut offrir et proposer un éventail de randonnées

sahariennes pouvant satisfaire les plus exigeants, randonnées pédestres, à dos de chameau ou expéditions en véhicules 4X4.

Il propose de faire découvrir son univers exceptionnel , des espaces de rêves et de curiosités, des paysages féeriques et charmeurs. Sa ville natale, Djanet, patrimoine universel de l’humanité, est le point de départ et d’arrivée de toutes les randonnées.Il propose une immersion dans la culture touareg en organisant des rencontres avec la population locale, les artisans, les agriculteurs et les familles nomades.

De 2005 au printemps 2010, Mohamed a été le responsable-gérant de la Société IFORAS-VOYAGES.

Pour recevoir ses clients dans une ambiance chaleureuse et conviviale pendant leur séjour à Djanet, il a eu l'idée, l'été 2008, de construire un village-touristique dans son jardin.

Il l'a appelé LE JARDIN DES SABLES

Aujourd'hui, fin 2010, Mohamed a pu créer sa propre entreprise LE JARDIN DES SABLES.

Son activité est multiple : organisation de voyages, hébergement dans son camping, location de véhicules avec ou sans chauffeur.

La construction du village a énormément avancée et toute l'équipe de Mohamed est prête à vous y recevoir.

Entre les quartiers Arum et Iffri, au croisement de la route de l'aéroport et celle d'Illizi, au bord de l'oued Edjiriou traversant Djanet, il profite de la tranquillité et de la fraîcheur du jardin, bénéficiant d'un point de vue pittoresque.

Il a su concilier la tradition touareg et la modernité.

Vous serez d'abord reçu sous une tente touareg pour partager le thé traditionnel et les cacahuètes cultivées dans le potager. Vous profiterez aussi de la fraîcheur d'une grande zériba traditionnelle et très confortable.

« Le Jardin des Sables » est construit dans le jardin familial et vous apprécierez son puits d'eau fraîche, ses légumes et fruits biologiques utilisés par notre cuisinier.

Vous logerez dans de grandes cases traditionnelles en pierres locales avec toits en roseaux. Elles peuvent recevoir 2 à 4 personnes. La construction d'une 6ème case a débutée début avril 2010.

Vous trouverez aussi tout le confort avec des sanitaires modernes (4 douches et 3 w-c, machine à laver), et une cuisine bien équipée avec électricité et eau chaude courante.

Un espace est réservé aux campeurs qui préfèreront planter leurs tentes à l'abri du jardin.

Très bientôt, nous pourrons proposer téléphone, fax et réseau internet, car le respect de la tradition n'empêche pas les liens avec le monde moderne.


Mohamed tient à vous mettre en contact direct avec sa civilisation, à vous sensibiliser à ses empreintes culturelles. Dans cette volonté de partager et faire connaître sa culture à tous les visiteurs, toute la décoration du jardin, de l'intérieur des cases et des murs d'enceintes s'inspirent du patrimoine du Parc National du Tassili.

Vous serez séduit par les nombreuses reproductions de peintures rupestres et vous apprécierez l'association des variétés de la flore spécifique à la région et des fleurs et arbres venues du reste du monde.

Et c'est au doux bruissement de l'écoulement de l'eau d'une fontaine au milieu de ce petit jardin paradisiaque que vous admirerez le spectacle féerique de nos nuits aux milles étoiles.

Vous pouvez également partager la vie d'un jeune couple de gazelles recueillies par Mohamed. Elles sont devenues nos mascottes et espérons les voir grandir avec nous.

 
Nos Treks

Rando Tadrart - 15 jours
Jour 1 : Accueil aéroport Djanet. Départ en 4x4 jusqu'au bivouac...
Tadrart en 4X4 - 7 jours
Jour 1 : Accueil à l'aéroport de Djanet. Départ immédiat en...
Départ de l'aéroport -...
Jour 1 : Les chameaux vous attendent au pied de...
Erg et Oasis en 4x4 - 7...
Jour 1 : Accueil à l'aéroport de Djanet. Départ en 4x4 vers...
Départ de l'aéroport -...
Jour 1 : Bivouac près de Tegharghart, le site de "...
Randonnée Tassili - 7...
Vous allez visiter les plus grandes concentrations d'art...
Séjour à Djanet chez...
Vous souhaitez rencontrer les Touaregs au plus près...Vous...
UNE SEMAINE DE SERENITE...
- vol inclusTREK DU 1er AU 8 JANVIER 2011 au départ de...
Départ de l'aéroport - 0...
Les chameaux vous attendent au pied de l'avion à...